Le choix de la toiture est l'un des éléments les plus importants lorsque l'on parle de construction d'un bâtiment. Le toit, en plus d'avoir une fonction structurelle pour l'ensemble de l'ouvrage, est également une pièce maîtresse pour donner du style au projet, étant donné qu'il existe plusieurs modèles de toits sur le marché.
Par conséquent, outre les aspects structurels, le choix de la toiture dépend de plusieurs facteurs, et les aspects relatifs au climat, à l'orientation solaire du terrain et à la disponibilité pour l'entretien futur doivent être pris en compte. Il peut sembler que le choix de la toiture d'une construction est assez simple, cependant, avec plusieurs options sur le marché, ce n'est pas toujours aussi facile. Il est donc essentiel de connaître les types de toits et d'étudier celui qui convient le mieux à votre travail ! Outre le fait que les toitures sont un élément esthétique important d'une construction, le type de toiture choisi interfère directement dans le coût, le confort thermique et acoustique de la construction. Pire encore, si elle n'est pas réalisée correctement, elle peut être un endroit très propice aux infiltrations et aux fuites, causant des dommages à l'intérieur de la construction. Il est donc essentiel de tenir compte de certains facteurs avant de donner un coup de marteau sur le type de toit choisi pour les travaux, n'est-ce pas ?
Quelle est la fonction de la toiture sur un chantier ?
La fonction principale de la toiture dans une construction est, sans aucun doute, de protéger l'ensemble de la construction, n'est-ce pas ? C'est-à-dire d'assurer une bonne couverture des travaux. Mais, plus que cela, la toiture a aussi une fonction décorative. De plus en plus, il est possible d'observer différentes toitures qui constituent l'ensemble de la décoration de l'ouvrage ! Vous avez peut-être déjà remarqué que de nombreux bâtiments, en particulier des résidences, sont construits avec des toits incrustés. Esthétiquement, il s'agit d'une stratégie très intéressante pour assurer un aspect plus épuré à l'ouvrage et lui donner un air de modernité. Les tendances dans la construction, comme dans toute autre branche, évoluent au fil des ans et aujourd'hui, les toits incrustés ont le vent en poupe ! L'objectif de ce sujet n'était que de définir la fonction de la toiture et comme nous comprenons qu'en plus d'assurer la couverture de l'ensemble de l'ouvrage, elle est aussi une pièce maîtresse pour protéger l'ensemble de la structure en plus d'être un moyen de prévenir les infiltrations et les problèmes liés à l'humidité, passons au sujet suivant. Dans celui-ci, nous allons comprendre comment les types de toit peuvent être classés et certaines de ses caractéristiques.Quels sont les types de toits ?
Le choix du type de toiture qui sera utilisé sur votre chantier est une première étape très importante au cours du projet de construction. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de faire plusieurs études sur le terrain où l'ouvrage sera élevé, de l'analyse sur la position géographique du terrain afin de comprendre l'incidence solaire, la direction du vent, le climat local et quelles sont les intempéries auxquelles le bâtiment peut être exposé. Après ces études et après avoir également considéré les effets esthétiques, il est possible de sélectionner les types de toiture qui répondent aux besoins de votre construction. Les types de toits peuvent être classés en fonction du nombre d'eaux, des matériaux utilisés et des modèles. Comprenons maintenant chacun d'entre eux. Savez-vous ce que nous entendons par quantité d'eau ? Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, la quantité d'eaux désigne le nombre d'eaux que possède la toiture, c'est-à-dire la quantité de surfaces inclinées de la toiture qui indique la direction que doit prendre l'eau de pluie. Ainsi, la toiture peut être classée en fonction de la quantité d'eau. Voir les exemples ci-dessous.- Toit à une seule pente : le plus souvent utilisé dans les petites constructions ou dans les modèles de toits marquetés.
- Toit à deux versants : très répandu, l'eau s'écoule des deux côtés. Les eaux sont séparées par une ligne centrale, appelée faîtière.
- Toits à trois pentes ou plus : ils sont utilisés dans les grandes constructions et ont une conception architecturale plus élaborée, ce qui donne un effet esthétique intéressant.
- Les toits peuvent également être classés en fonction du matériau dont ils sont faits. Aujourd'hui, nous pouvons remarquer une très grande variété de matériaux utilisés pour les toits, des plus traditionnels, comme la céramique, aux plus différents, comme les toits verts.
Les principaux matériaux pour construire des toits
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour la production de toitures, on peut citer :- La tuile en céramique : le type le plus traditionnel et le plus indiqué pour les toits apparents. Elle nécessite plus de pièces et de raccords, ce qui peut rendre la toiture plus sensible aux infiltrations d'eau.
- La tuile métallique : parce qu'elle est de grande taille, elle convient aux entrepôts et aux entreprises commerciales. Elles n'ont pas une bonne isolation thermique.
- Tuile en béton : elle est résistante, a de bonnes performances thermiques et peut être fabriquée sous différentes formes, ce qui donne un effet visuel intéressant. Elle nécessite un entretien et une imperméabilisation.
- Tuile en fibres-ciment : une option simple et bon marché, mais qui se réchauffe plus que les autres. La finition esthétique n'est pas son point fort.
- Toit vert : plus utilisé sur le toit des bâtiments, mais peut être installé sur les toits résidentiels. Elle offre un effet visuel et écologique différent, ainsi qu'une bonne isolation thermo-acoustique.
- Dalle imperméabilisée : il est également possible de laisser la dalle de béton apparente, mais elle doit être imperméabilisée pour assurer une protection contre la pluie. Elle donne un aspect propre et, si elle est imperméabilisée de la bonne manière, elle nécessite moins d'entretien.